Le challenge ROSE est cofinancé par :
via l’Agence française pour le Biodiversité (AFB)
via l’Agence nationale de la recherche (ANR)
L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
L’Agence nationale de la recherche est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche. Au service des communautés scientifiques et des acteurs de la recherche, l’agence met en œuvre le financement de la recherche sur projets en France. Sur un mode de sélection compétitive, dans le respect des principes fondamentaux internationaux, l’ANR s’attache à :
Dans ce cadre, l’agence a notamment mis en place l’instrument de financement spécifique Challenge. Créé en 2008, ce dispositif vise à encourager plusieurs équipes à travailler simultanément sur une même problématique en cherchant des solutions nouvelles pour y répondre. Il s’agit de stimuler la créativité, d’inciter les chercheurs à confronter leurs idées et de favoriser l’établissement de standards pour comparer différentes approches. Sur une même question scientifique, plusieurs équipes sont ainsi sélectionnées et financées pour développer des
solutions innovantes et les tester à intervalles réguliers lors de campagnes d’expérimentations conjointes, dans un esprit alliant coopération et compétition.
Le LNE, laboratoire national de référence, pour l’industrie, en matière de métrologie a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation et anticiper les besoins nouveaux en matière de mesures et d’essais liés aux évolutions technologiques et aux attentes nouvelles de la société dans les domaines de la sécurité, de la santé, de la qualité et de la protection de l’environnement.
Depuis 2008, le LNE, en tant que tiers de confiance, réalise des évaluations ouvertes dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le LNE met donc à disposition du challenge ROSE ses compétences en matière de définition et mise en œuvre de plans d’évaluation, d’organisation de campagnes d’évaluation, de mesures et métrologie, d’annotation d’images, de statistiques…
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique, et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Il est le premier organisme de recherche spécialisé sur ces trois domaines scientifiques.
INRAE a pour ambition de construire une recherche d’excellence au service de la production de connaissances, de l’enseignement, de l’innovation, en appui aux politiques publiques, afin d’accélérer les transitions en matière d’agriculture, d’alimentation et d’environnement pour atteindre les objectifs de développement durable.
Le centre INRAE de Clermont-Ferrand et plus particulièrement l’Unité de recherche « Technologies et Systèmes d’information pour les Agrosystèmes TSCF » conduit des activités de recherche, d’expertise et d’essai sur 3 thèmes forts : Robotique agricole, Agriculture numérique, Technologies pour l’épandage en s’appuyant principalement sur les sciences pour l’ingénieur et les sciences et technologies de l’information et de la communication.
Dans le cadre du challenge ROSE, l’unité de recherche TSCF apporte notamment les infrastructures de son site de recherche et d’expérimentation de Montoldre (03) (parcelles expérimentales, métrologies, systèmes d’information, moyens d’accueil…) sur lequel seront organisées les campagnes d’évaluation.